Répartition des sièges électoraux adoptée en RDC, une étape clé pour l’organisation d’élections transparentes et efficaces

La République Démocratique du Congo avance dans le processus électoral. Le projet de loi portant la répartition des sièges électorales a été adopté par le gouvernement de la République. Selon les informations communiquées, cet avant-projet sera transmis au parlement pour son adoption avant sa promulgation par le Président de la République.

Les élections législatives, provinciales, municipales et locales, se dérouleront donc avec un nombre précis de sièges par circonscription électorale. Les résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles ont été pris en compte.

Toutefois, les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée n’ont pas été pris en compte dans cet avant-projet. La CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière pour ces circonscriptions.

Le Vice-Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Maître Peter Kazadi, a soumis l’avant projet à l’examen et adoption au conseil des ministres du 26 mai 2023. Ce qui amènera à la phase de réception et de traitement des candidatures.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a salué cette nouvelle mesure en précisant que cette adoption est une étape importante pour la RDC. La CENCO a également invité tous les partis politiques et la société civile à respecter les regroupements et coalitions afin de permettre un enregistrement correcte des listes des candidats.

Le projet de loi portant la répartition des sièges électorales est une avancée significative dans le processus électoral en RDC. Cette décision permettra l’organisation des élections nationales et locales avec plus de transparence et d’efficacité.