Article : État et administration du territoire national en République démocratique du Congo
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Péter Kazadi, a présenté vendredi 26 mai 2023, lors d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national en République démocratique du Congo.
Selon lui, la semaine qui vient de s’écouler a été marquée par les attentes du voyage du Président de la République à la tête d’une importante délégation en République populaire de Chine. Mais également par l’activisme des terroristes du M23/RDF dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru, et la recrudescence du phénomène Kuluna dans les grandes agglomérations du pays, particulièrement à Kinshasa.
Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait état de la reddition, à Kinshasa, de 279 insurgés Yaka, venant des villages d’Entrac, Kinsele, Mfumu-Nkento, Bukana, et Kizono. Il a ensuite rassuré le Conseil sur les dispositions mises en place pour faire face à cette situation d’insécurité.
Après la présentation de ce rapport, le Conseil a pris acte de la situation, mais il est important de veiller à la sécurité de tous les citoyens de la RDC. Les actualités récentes montrent malheureusement que la situation sécuritaire du pays reste très préoccupante.
Pour en savoir plus sur l’actualité de la RDC, vous pouvez consulter les derniers articles publiés sur notre blog. Nous parlons notamment de la grève des conducteurs sur l’axe Butembo-Kisangani, des tensions communautaires dans le Grand Bandundu, de travaux de construction de route dans la région de Kasai, de suspensions et d’embargos des sanctions pour CML13TV, ou encore de l’accident tragique de Mbanza Ngungu.