« La RDC et la Chine s’engagent pour un partenariat stratégique dans les infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles »

La République démocratique du Congo a reçu une importante promesse de la part du gouvernement chinois. En marge de la visite officielle du président Tshisekedi en Chine, les deux pays se sont engagés à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures et à intensifier leur coopération minière.

Le gouvernement chinois a également promis d’encourager ses entreprises à investir dans le développement de la chaîne de valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour soutenir les efforts de montée en gamme des chaînes industrielles. Cette volonté de renforcer les capacités de développement autonome de la RDC permettra de contribuer à la diversification économique et à l’industrialisation du pays.

De son côté, la RDC s’est engagée à continuer d’améliorer son environnement d’affaires afin de fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes.

Ce partenariat stratégique conclu entre la Chine et la RDC va également promouvoir le développement de leur coopération en matière d’investissement et du financement et renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles.

Le Président Tshisekedi a conclu une visite d’État en Chine pour approfondir les relations sino-congolaises et sino-africaines ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux pays ont exprimé leur volonté de consolider leur partenariat dans des domaines d’intérêt commun tels que l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité.

Cette initiative peut marquer un grand pas en avant pour la modernisation de la RDC et le renforcement de ses partenariats internationaux, notamment avec la Chine qui joue un rôle clé dans l’économie mondiale. La mise en œuvre de ces projets permettra de faciliter le commerce et l’investissement entre les deux pays, ainsi que de contribuer au développement économique et social de la région.