« Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’engage à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ».

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu dernièrement dans le territoire de Kalehe pour apporter des solutions aux inondations qui frappent le Sud-Kivu. Mais avant cela, il a procédé à une évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri lors de son escale à Goma.

Au cours d’une réunion avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu et tous les services de sécurité de la province, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, ainsi que le gouverneur militaire de l’Ituri et tous les services de sécurité de cette province, les humanitaires internationaux présents et une délégation de parlementaires, le Premier Ministre a pris connaissance de la situation.

Le Nord-Kivu connaît une situation sécuritaire très préoccupante en raison de la guerre d’agression et du nombre important de déplacés de guerre. Le gouverneur a donc recommandé des mesures adéquates pour que l’armée puisse faire face à cette situation. Par ailleurs, le Lieutenant-Général Ndima Kongba a aussi signalé le non-respect des engagements des rebelles M23.

Du côté de l’Ituri, la situation humanitaire est très préoccupante, notamment en ce qui concerne les déplacés de guerre. Le Premier Ministre a donc promis un accompagnement de la part du gouvernement, ainsi que des humanitaires présents dans la région.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC reste critique et la force régionale EACRF a encore du mal à arrêter les avancées du groupe armé M23. Malgré le retrait de certains bastions de la rébellion, les rebelles sont toujours actifs sur le terrain. La situation humanitaire est également très préoccupante, avec de nombreux déplacés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En somme, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été sensibilisé sur la situation sécuritaire et humanitaire de ces deux provinces, et a promis d’apporter des solutions concrètes pour y remédier.