Les autorités de la police de l’État du Rivers ont récemment annoncé l’arrestation de deux suspects de vol, Ikenna Obiko âgé de 30 ans et Isichukwu Eneji âgé de 24 ans. Ces individus ont été appréhendés lors d’un contrôle de routine effectué par les agents de police le long de l’axe d’Olu Obasanjo à Port Harcourt, la capitale de l’État du Rivers.
Grace Iringe-Koko, le porte-parole de la police, a déclaré que les suspects avaient avoué leur culpabilité pour les crimes qui leur sont reprochés. Ils sont accusés de voler de l’argent et des biens à l’intérieur de voitures garées en utilisant des clés spécialisées. De plus, ils ont admis avoir volé des motos en utilisant des fils d’allumage pour les démarrer, ainsi que d’avoir dépouillé des clients de banque de leur argent après des retraits aux guichets automatiques.
Au cours de leur enquête, la police a découvert que les deux individus étaient impliqués dans plusieurs vols cette année, dont celui d’un véhicule de livraison de nouilles Indomie où ils ont volé 100 000 Nairas au chauffeur. De plus, ils ont été liés à trois vols de motos survenus dans la région d’Obio/Akpo.
Originaire d’Oguta dans l’État d’Imo, les deux suspects se sont installés à Port Harcourt l’année dernière suite à la crise impliquant le mouvement des Indigènes du Biafra dans le Sud-Est du Nigeria. Ikenna, marié et père de deux enfants, a avoué avoir été entraîné dans la criminalité par un chef de sa communauté décédé, tandis qu’Isichukwu, marié et père de trois enfants, a avoué que son défunt oncle l’avait initié aux vols à main armée.
Cette arrestation souligne une fois de plus les efforts continus des autorités pour lutter contre la criminalité et assurer la sécurité des citoyens.