« Boss Mining suspendue pour pollution environnementale en RDC : Les entreprises minières appellées à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement »

La ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoinette N’Samba Kalambayi, a annoncé la suspension temporaire de toutes les activités minières de Boss Mining, située à Kakanda dans le district de Lubudi, à environ 60 km de la ville de Likasi. Cette décision a été prise à la suite de la pollution environnementale causée par la société minière.

Selon la correspondance adressée au directeur général de la société minière par la ministre, la suspension durera trois mois et sera renouvelée si les recommandations du Directeur-chef du Service de Protection de l’Environnement Minier ne sont pas mises en application. La ministre N’Samba Kalambayi invite également le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les mesures nécessaires pour réparer les préjudices subis par les communautés.

Boss Mining est une entreprise qui produit des cathodes de cuivre et des concentrés de cobalt et demeure l’un des actifs principaux de l’Eurasian Resources Group (ERG). L’entreprise possède des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.

Cette suspension des activités minières de Boss Mining est une décision importante pour la protection de l’environnement en RDC, mais elle souligne également la nécessité de mettre en place des réglementations plus strictes pour la protection de l’environnement. Les communautés locales doivent également être prises en compte dans le processus de développement des activités minières pour éviter des conséquences nuisibles pour leur santé et leur bien-être.

Cette décision de la ministre des Mines est également un signal fort envoyé aux autres entreprises minières en RDC, les incitant à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La RDC a une richesse minérale considérable et il est de la responsabilité des entreprises minières de permettre l’exploitation durable de ces ressources pour le développement socio-économique du pays et le bien-être de sa population.