Le film documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » sera projeté en avant-première jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles en Belgique. Cette production réalisée par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, d’une durée d’une heure et 26 minutes, est une immersion dans les célébrations politiques du départ de la dépouille de Patrice Lumumba au Congo et en Belgique.
Lumumba a été le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo et un héros de l’indépendance qui a combattu le colonialisme belge. Il a été assassiné avec deux de ses proches collaborateurs en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Malheureusement, son corps a été dissous dans de l’acide par un policier belge nommé Gérard Soete, qui a notamment enlevé la seule dent qui a survécu.
En 2016, il a été révélé que des restes humains avaient été conservés en secret en Belgique. Le meurtre de Patrice Lumumba et celui de ses collaborateurs sont restés impunis, bien que quelques années plus tard, une commission d’enquête parlementaire avait conclu que le gouvernement belge avait délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès.
Le film documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » propose une immersion dans les célébrations politiques du retour du héros au Congo et en Belgique, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de lui dans ces deux pays. Un an après la cérémonie officielle organisée en Belgique en l’honneur du héros congolais de l’indépendance, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo, ou plutôt le Congo rentre au Congo, comme le dit un de ses enfants.
Outre la projection du film, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs pour discuter du sujet sur lequel ils ont travaillé.