Dans un communiqué final de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), les chefs d’Etat ont salué les efforts de Félix Tshisekedi pour la restauration de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils se sont également accordés sur la prolongation de l’accord sur le statut des forces (SOFA) pour 6 mois, du 8 mars au 8 septembre 2023, afin de consolider les gains obtenus par la Force régionale est-africaine.
Toutefois, ils ont fermement condamné les violations du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC et ont demandé à la Force régionale de l’EAC de prendre des mesures pour arrêter leur répétition. Ils ont aussi demandé à cette Force régionale de travailler avec les chefs des forces de défense, avec la MONUSCO et les autres parties prenantes pour faciliter le déploiement total des troupes sud-soudanaises.
Le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement a également enjoint la Force régionale est-africaine de garder et maintenir les zones libérées par le M23 et d’autres groupes armés. Elle devra aussi superviser le retrait ordonné du M23 et des autres groupés armés des zones occupées restantes, protéger les civils et soutenir le retour des déplacés internes dans les zones libérées par les groupes armés.
Enfin, le sommet a demandé à la RDC et au Soudan du Sud d’engager des discussions bilatérales pour résoudre la question des forces négatives à leur frontière commune.
Ces déclarations montrent que les efforts pour instaurer la paix dans cette partie du monde sont loin d’être achevés. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une paix durable dans l’est de la RDC.