« Félix Tshisekedi prône l’unité entre l’Église et le pouvoir lors du jubilé d’argent d’un évêque de Mbuji-Mayi »

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, assistait dimanche dernier à la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Bernard Kasanda au stade Kashala Bonzola. Devant plus de 40 000 personnes, le Chef de l’État a prêché l’unité entre l’Église et le pouvoir. Cette journée fut également l’occasion pour les autorités civiles de dénoncer les pratiques qui auraient été instaurées par certains clergés qui tendent à diviser les Congolais à l’approche d’élections.

En effet, Félix Tshisekedi a opposé son opposition à cette dérive que certains membres de l’Église catholique auraient adoptée, allant même jusqu’à rappeler à ces derniers leur mission première : prêcher la paix et être au milieu des Congolais. Toutefois, le président de la République a encouragé l’évêque jubilaire, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, à poursuivre son évangélisation de paix auprès des fidèles catholiques basés au Kasaï Oriental.

Cette célébration était également l’occasion pour les membres de la communauté catholique de remercier le Président de la République pour sa sollicitude paternelle envers les pauvres, les orphelins, les abandonnés, soutenant la scolarité de certains étudiants et les protégeant de la méchanceté des hommes. Les différents discours furent couronnés par une prière spéciale en faveur du Président de la part de l’évêque jubilaire.

En somme, cette célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Bernard Kasanda, fut l’occasion idéale pour l’Église catholique et le pouvoir de manifester leur unité. Toutefois, ceci fut également l’occasion pour les autorités civiles de sensibiliser l’opinion congolaise sur la nécessité d’éviter toutes formes de dérives comme celles constatées aujourd’hui.