« Festiras 2022 : Un festival de rap et slam pour la paix et la cohésion sociale en RDC »

L’édition 2022 du Festival du Rap et Slam (Festiras) va se dérouler les 28 et 29 juillet prochains à Bukavu, dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Cet événement culturel s’articule autour du thème « l’art oratoire au cœur du changement », avec la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour principales valeurs.

La deuxième édition du Festiras est organisée dans un contexte électoral particulier et une situation sécuritaire fragile, comme l’a précisé Yvette Mushigo, membre de l’équipe d’organisation : « Pour Festiras, c’est de faire l’art au cœur du changement en transmettant des messages de paix, de cohésion sociale, du vivre ensemble. Et l’année électorale, pour nous, on veut éviter que les jeunes soient manipulés par les politiciens. »

Plusieurs artistes viendront se présenter sur scène, parmi eux Yekima de bel art, le groupe MPR, La Fouine ou encore Bolivar M’vulu. La participation de ces artistes de renom devrait dynamiser l’événement qui se tiendra au collège Alfajiri à Bukavu.

Cette deuxième édition du Festiras sera l’occasion de célébrer la musique dans un esprit d’unité, comme le soulignent les organisateurs : « Suite à des guerres à répétition dans la région des Grands Lacs, la première édition du Festival du Rap et Slam a incité les artistes venus de cette région à composer des chansons qui réunissent les habitants de différents pays de la région. »

Dans ce contexte, Festiras représente un moyen de se réunir et de réaffirmer sa solidarité, alors que la région est confrontée à de nombreux défis.