Sierra Leone : Le dépouillement des élections présidentielles a débuté
Le 25 juin 2023, la Sierra Leone a organisé ses élections législatives, locales et présidentielles. Le dépouillement des bulletins de vote a commencé quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. Plus de 3.4 millions d’électeurs étaient appelés à élire leur Parlement, conseils locaux et surtout leur futur président.
Malgré le fait que le scrutin ait été qualifié de « pacifique » par la commission électorale, elle a tout de même signalé des « problèmes logistiques » en raison de la distribution « tardive » du matériel électoral dans certaines zones où le scrutin a été prolongé.
Le président sortant Julius Maada Bio brigue un second mandat et doit faire face à 12 candidats, dont son principal adversaire, Samura Kamara. Les deux hommes s’étaient affrontés lors des élections présidentielles de 2018, qui avaient vu Julius Maada Bio sortir vainqueur.
L’une des principales préoccupations des électeurs est la cherté de la vie, étant donné l’inflation qui frappe le pays ces derniers temps. Des émeutes avaient eu lieu en août 2022, faisant 33 morts, suite à une forte exaspération de la population envers le gouvernement.
Afin d’être élu au premier tour, l’un des candidats doit recueillir 55 % des votes. Les premiers résultats devraient être annoncés dans les prochaines heures.
La Sierra Leone, qui a connu une longue guerre civile de 1991 à 2002, espère voir ces élections renforcer la stabilité politique et économique du pays.