Le 23 juin dernier, la journée internationale des lanceurs d’alerte a été marquée par une journée d’échanges entre des journalistes et des représentants des Inspection Générale des Finances (IGF), de la Ligue pour la Lutte contre la Corruption (LICOCO) et de l’Observatoire de la Défense Publique (ODEP) en RDC. À cette occasion, Jules Alingete, Inspecteur général des finances, a exhorté tous les Congolais à devenir des dénonciateurs des « crimes économiques » et à considérer les détourneurs comme des voleurs au même titre que ceux qui commettent des actes de délinquance dans le grand marché de Kinshasa.
Pour Alingete, il est temps d’être plus ferme avec les détourneurs qui « hypothèquent la vie de toute une nation ». Il a salué les lanceurs d’alerte, les dénonciateurs et les aviseurs anonymes pour avoir révélé des faits qui ont permis d’éviter des désastres économiques. Il demande de conjuguer le patriotisme avec force face aux réseaux criminels qui sont prêts à opérer tout en révélant des mécanismes de récompense des lanceurs d’alerte, des dénonciateurs et des aviseurs au sein de l’IGF, à travers le fonds secret de recherche. Il ajoute qu’il faut le faire en toute discrétion possible. Des mécanismes de récompense existent, mais il ne souhaite pas que le patriotisme soit placé en second plan.
Le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le professeur Florimond Mutemba, a quant à lui plaidé pour la mise en place en RDC d’un cadre légal protégeant les lanceurs d’alerte. Les échanges ont surtout porté sur la nécessité de la lutte contre la corruption et les anti-valeurs pour permettre à la RDC d’avancer dans un climat de stabilité économique.
Dans cette dynamique de lutte contre la corruption et de recherche de la stabilité économique, différentes initiatives ont été mises en place en RDC. Toutefois, les violences intercommunautaires persistent et mettent en péril le développement économique de la RDC. Le pays doit donc être plus ferme contre toutes les formes de violence pour que l’ensemble de ses projets de développement perdure.