Le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Mai Ndombe a prononcé une condamnation à mort pour terrorisme de douze personnes dans l’affaire qui opposait le Ministère public aux assaillants de Kwamouth, province de Mai-Ndombe. Parmi les condamnés, on peut citer Bolonga Bantu, Mazumbu Salabiaku, Madioko Modero, Maluma Makila, Kibanda Thomas, Kulefa Salayi, Pika Mubiadi, Kusula, Nzuku, Matiti Maluma, Balabala Moke et Fambongo Kumbi. Cependant, le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger un accusé mineur.
Le conflit communautaire Teke-Yaka a entraîné une détérioration de la situation sécuritaire à Kwamouth, forçant des milliers de personnes à se déplacer et provoquant la mort de plusieurs centaines. Le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a déclaré la paix rétablie dans le territoire de Kwamouth.
Plusieurs autres sujets liés à l’actualité de la République Démocratique du Congo ont été abordés sur le blog Fatshimétrie. L’initiative prise par le gouvernement de Butembo pour lutter contre l’insécurité grandissante, les mesures de la Banque Mondiale et des acteurs politiques pour faire face à l’insécurité en RDC, ou encore l’appel de la CENCO pour une résolution urgente de la crise sécuritaire dans l’Est du pays ont été largement décrites.
Quant à la manifestation pacifique organisée par le parti UDPS Tshisekedi demandant la démission du gouverneur pour mauvaise gestion et corruption, elle a également fait l’objet d’un article sur le blog.
Enfin, le sommet mondial lancé par Emmanuel Macron pour un nouveau pacte financier en faveur d’une économie verte et durable, auquel a participé le premier ministre de la RDC, a aussi été évoqué.
Fatshimétrie se veut le reflet de l’actualité nationale et internationale à travers des articles véritablement enrichissants et utiles pour le lecteur.