« Scandale de corruption au Kongo Central: le président de l’Assemblée provinciale démissionne »

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a finalement démissionné suite à la pétition initiée par des députés provinciaux le visant. Jean-Claude Mvuemba a été élu en 2020 après avoir évincé son frère Anatole Matusila, mais il se verrait aujourd’hui reproché des cas de détournements de fonds et de corruption. Des allégations qui peuvent être à l’origine de la motion de censure des députés provinciaux.

Le Kongo Central est connu pour être le théâtre de querelles internes entre frères et sœurs depuis plus de dix ans. Cela se manifeste notamment par un climat délétère entre le gouverneur de province, Guy Bandu et l’ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Mvuemba. Toutefois, la situation pourrait ne pas s’en arrêter là, car la CENI électorale devrait bientôt organiser une nouvelle élection pour le poste resté vacant à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

La démission de Jean-Claude Mvuemba est survenue à la veille du dépôt de candidatures pour la députation nationale, ouvrant la voie à une élection qui pourrait donner une issue favorable pour le Kongo Central. Dans cette province, des initiatives récentes ont également été lancées pour endiguer les violences sexuelles dans le monde sportif et lutter contre les violences intercommunautaires qui y font rage.

Sur un tout autre plan et concernant l’actualité en RDC, l’opposition continue de réclamer la transparence électorale tandis que certaines personnalités politiques se retirent des élections pour dénoncer la corruption qui entache le processus électoral.

Dans l’ensemble, l’actualité reste riche en rebondissements en RDC et elle est scrutée par de nombreux acteurs, faisant de la presse locale un outil incontournable pour suivre l’évolution de la situation politique dans le pays.