Le retrait de Martin Fayulu du processus électoral en République Démocratique du Congo a suscité une vague de déception chez ses électeurs et son entourage. Leader et Président du parti politique ECIDé, Martin Fayulu avait marqué la présidentielle de 2018 en terminant deuxième derrière le président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo. Il avait alors contesté les résultats et s’était réclamé le « Président élu de la RDC ».
A cinq mois des élections présidentielles, Martin Fayulu a décidé de se retirer du processus en raison d’un fichier électoral corrompu qui pourrait favoriser un nouveau hold-up électoral. Cette décision a été difficile à avaler pour ses électeurs qui avaient l’intention de lui redonner l’ampleur de 2018. Ados Ndombasi, l’un de ses députés, a appelé à revoir cette décision afin de permettre au parti d’aller aux élections.
Cependant, tout laisse croire que Martin Fayulu est déjà sur le rail de revenir sur sa décision. Selon Jean-Marc Kabunda, proche de Martin Fayulu, « Nous ne boycottons pas les élections, mais exigeons un fichier électoral fiable avant de déposer nos candidatures ». Le but est de lutter contre la fraude qui avait plongé en 2018 le pays dans le chaos. Il appelle alors la CENI à faire auditer le fichier électoral par un organisme extérieur pour garantir des élections crédibles, transparentes et impartiales.
Le leadership de Martin Fayulu restera-t-il un atout pour l’opposition, ou bien va-t-il soutenir la candidature d’un du quatuor de l’opposition ? Seul l’avenir nous le dira.