République démocratique du Congo: la lutte contre les VBG, une priorité gouvernementale soutenue par le ministre de la Communication et des Médias.

La lutte contre les violences basées sur le genre est l’une des priorités du gouvernement Sama Lukonde en République démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est récemment exprimé sur l’implication de son ministère dans cette lutte, lors d’une conférence internationale sur les VBG, qui s’est tenue sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Interrogé sur les actions du ministère, Muyaya Katembwe a souligné le lancement de la deuxième édition du prix des médias Henriette Eke 2023, un concours ouvert à tous les journalistes pour améliorer la qualité de production journalistique sur les violences basées sur le genre et renforcer la sensibilisation et le plaidoyer sur la prévention de la violence sous toutes ses formes.

Le ministère de la Communication et des Médias est une plateforme qui offre une tribune d’expression pour les femmes et les hommes engagés pour les causes de femmes et s’occupe des aspects de la communication et vulgarisation. Dans cette optique, Patrick Muyaya Katembwe a rappelé que le changement de narratif implique de revoir le regard par rapport à la femme. Il a rappelé également l’implication du président de la république, champion de la masculinité positive, dans la lutte contre les VBG, soulignant que les choix portés par Félix-Antoine Tshisekedi dans certaines institutions et certains portefeuilles montrent que son gouvernement croit au leadership de la femme.

Le porte-parole du gouvernement a ensuite abordé la question de la masculinité positive en insistant sur la responsabilité des hommes dans la lutte contre les VBG. « Les hommes ont une responsabilité, dès par leurs attitudes, leurs paroles et traditions sur ce que devient la jeune fille, la femme et la maman », a-t-il souligné. Patrick Muyaya Katembwe a conclu en notant que « le travail fondamentalement culturel » doit être fait chaque jour pour lutter contre les violences basées sur le genre.

La RDC s’est engagée dans une grande réforme de sa police pour renforcer la paix, la sécurité et l’État de droit. Le Kasai Central a par exemple doté la police de 20 motos pour renforcer la sécurité, tandis que les forces armées congolaises continuent la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays. La mobilisation électorale en RDC bat également son plein, avec des personnalités politiques qui apportent leur soutien aux différents candidats à la présidentielle de décembre 2023.