Pascaline Zamuda nommée Directrice Générale Adjointe du FONHAB en RDC

La soirée du 25 mai a vu plusieurs nominations à la chaîne nationale (RTNC) dont celle de Mme Pascaline Zamuda en tant que directrice générale adjointe du Fonds national de l’habitat (FONHAB) en République Démocratique du Congo. Cette entrepreneure sociale est également consultante en genre et est présidente de l’ONG Cadre de récupération pour l’épanouissement des jeunes (CREEIJ Asbl) qui œuvre dans le Sud-Kivu. Elle a milité contre les violences sexuelles dans l’est du Congo durant plus de 10 ans et est membre de plusieurs associations, notamment l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu.

Le gouvernement a créé le FONHAB le 2 octobre 2018 afin de promouvoir la construction de logements sociaux en RDC. Le fonds a pour mission de collecter des fonds destinés au financement des activités dans le secteur de l’habitat, financer la construction de logements à prix abordable pour les populations chaque année, encourager le partenariat public-privé dans le domaine de l’habitat, entre autres missions.

Les autres nominations lors de la soirée du 25 mai comprenaient Agnès Banatshinyi Tshitenge nommée PCA, Alexis Kadima Lubemba nommée DG du Fonds, ainsi que Gaston Mutombo et Mireille Mwilarhe comme membres de Conseil d’Administration.

Ces nominations survenues à la RTNC ont suscité des réactions et des analyses sur les réseaux sociaux. Cependant, il est important de souligner que ces nominations sont un signe positif qui montre que le gouvernement de la RDC est en train de mettre en place des initiatives pour le développement de l’habitat social dans le pays.