La République démocratique du Congo réceptionne des drones d’attaque chinois pour renforcer sa sécurité à l’Est du pays

La République démocratique du Congo (RDC) a réceptionné un premier lot de drones d’attaque CH-4 de la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), destinés à renforcer la capacité de dissuasion de ses forces de défense et de sécurité dans l’Est du pays. Cette première livraison comporte trois drones en plus d’une station au sol et s’inscrit dans une commande plus large passée par Kinshasa en début d’année pour un total de neuf UAV d’attaque.

Selon les informations de AI, trois autres drones seront livrés en septembre, puis trois autres encore à la fin de l’année. Positionnés sur l’aéroport militaire de Kavumu, à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ces appareils similaires au MQ-9 Reaper américain seront également agrémentés d’une formation à leur utilisation par des militaires chinois.

Le gouvernement congolais n’exclut pas non plus l’achat d’avions de combat chinois pour renforcer les capacités de ses forces armées dans la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda. Ces acquisitions s’inscrivent dans une série d’achats d’armes et de munitions depuis le début de l’année, au profit des forces armées congolaises engagées sur plusieurs fronts de bataille.

Le renforcement des capacités de la RDC à travers ces investissements militaires pourrait être discuté par les présidents congolais et chinois lors de leur rencontre prochaine à Pékin, capitale chinoise. Cette rencontre permettra également d’aborder des sujets économiques tels que les investissements dans les infrastructures signés avec la Chine en 2008, sous l’administration Kabila, ainsi que le récent contrat du siècle concernant le cobalt et le cuivre.

En somme, le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour faire face à la recrudescence des violences de groupes armés locaux et étrangers, ainsi qu’à l’agression de la part du Rwanda. Les acquisitions d’armes et munitions ainsi que l’achat de drones et éventuellement d’avions de combat chinois pourraient renforcer les capacités des FARDC et permettre de pacifier l’Est du pays.