La filière diamant de la République démocratique du Congo va être réorganisée en s’inspirant du modèle botswanais. C’est l’objectif de la visite guidée effectuée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la mine à ciel ouvert de Jwaneng, située à 150 kilomètres de la capitale botswanaise, Gaborone le 11 mai dernier. Le Botswana étant le premier producteur mondial de diamant en volume et en valeur devant la Russie, la visite a permis à Félix Tshisekedi de découvrir toutes les informations relatives à la production et à la commercialisation du diamant selon le modèle du Botswana.
La visite a été fructueuse car le Chef de l’État congolais est ressorti conquis par le modèle botswanais et a souhaité le dupliquer en RDC. Cette décision a été confirmée par la présidence de la République à l’issue de cette visite. « Aux termes de cette visite à la mine de Jwaneng, le Chef de l’État, conquis par le modèle Botswanais, pour ce qui est de l’organisation de la filière diamant, a émis le vœu de le dupliquer en République démocratique du Congo », a-t-elle indiqué.
Le jour précédent sa visite à la mine, le Président de la RDC s’est entretenu avec le personnel de la SADC, organisation sous-régionale dont il est le Président en exercice, au siège de cette institution situé au cœur de la ville de Gaborone. Accueilli par le botswanais, Elias Magosi, Secrétaire exécutif, ainsi que son adjointe chargée de l’intégration régionale, la congolaise, Angele Makombo, et le personnel du siège, le Président congolais Félix Tshisekedi a fait le tour de propriétaire de cet imposant siège.
Après une réunion de travail avec l’équipe de direction, il s’est entretenu avec le personnel du secrétariat exécutif recruté au sein de 16 pays membres. Félix Antoine Tshisekedi a salué le professionnalisme, le dévouement et l’engagement de ce personnel au service de cette organisation sous-régionale.
De là, il a rejoint ses homologues pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC plus particulièrement dans le Nord-Kivu.
La réorganisation de la filière diamant de la RDC est donc sur les rails et il faudra suivre son évolution dans les prochains mois. En attendant, les Congolais peuvent se réjouir de la volonté de ses dirigeants de moderniser l’industrie de leur pays en se servant des expériences réussies d’autres nations.