« Crise humanitaire en RDC : Mobilisation urgente pour répondre à l’explosion des besoins et financer la réponse humanitaire »

La crise humanitaire en République Démocratique du Congo continue d’attirer l’attention de la communauté internationale. À l’issue d’une mission de deux jours à Goma, plusieurs ambassadeurs et chefs d’agences humanitaires ont appelé à la mobilisation en faveur des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Bruno Lemarquis, représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC et coordonnateur de l’action humanitaire, a insisté sur la nécessité d’une réponse humanitaire plus robuste, plus coordonnée, plus efficace face à l’explosion des besoins au cours des derniers mois. Avec plus d’un million de personnes déplacées au cours d’un an, Lemarquis a souligné la nécessité de mobiliser de ressources et de faire pression au niveau international auprès des bailleurs de fonds.

La réponse humanitaire en RDC est actuellement financée à 50%, alors que les besoins humanitaires ont considérablement augmenté dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au cours des 12 derniers mois. Il est donc impératif de continuer à mettre la RDC sous les radars de la communauté internationale afin qu’elle bénéficie de la même attention.

La mobilisation des fonds pour la réponse humanitaire, mais également pour une résolution durable de la crise qui secoue l’Est du pays est donc plus que jamais nécessaire. La situation humanitaire en RDC est un enjeu majeur et il est important de sensibiliser sur les difficultés que rencontrent les populations dans ces régions du pays.