« RDC: malgré l’interdiction, l’opposition maintient la marche pacifique pour sauver le Congo »

La République Démocratique du Congo fait encore les choux gras de l’actualité de ce samedi 13 mai. En effet, la marche pacifique annoncée par l’opposition et qui devait se tenir ce jour a été interdite par le gouverneur de Kinshasa, au motif de la situation sécuritaire préoccupante dans la ville. Cette décision a été rapidement contestée par le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu, qui a décidé de maintenir la marche en dépit de cette interdiction.

Sur son compte Twitter, il a expliqué que « pour le Congo, nous allons marcher ce samedi 13 mai. Nous devons sauver le Congo, en disant non à la balkanisation, à l’insécurité grandissante, à la vie chère et à un processus électoral chaotique. » Cette marche pacifique de l’opposition avait pour objectif de dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place et de demander le consensus sur la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue des élections prévues en décembre.

En dépit de cette interdiction, d’autres sujets d’actualité préoccupants sont également à relever en RDC, notamment la crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver et qui nécessite une mobilisation urgente pour y faire face. La Commission Éducation, Citoyenneté et Écologie (Educiel) a également demandé un audit consensuel pour le fichier électoral, afin de garantir la transparence du processus électoral à venir.

Par ailleurs, il est également à noter qu’un grand nombre de personnes ont été arrêtées à Beni, suspectées d’être impliquées dans des affaires de banditisme. Enfin, le gouvernement annonce la fin de l’utilisation abusive de l’espace physique, dans le but de lutter contre les catastrophes naturelles qui ont souvent des conséquences dramatiques en RDC.

Tous ces événements d’actualité en République Démocratique du Congo requièrent sans aucun doute une attention particulière des autorités, mais également une solidarité et une mobilisation soutenue de l’ensemble des citoyens et acteurs impliqués. Des solutions doivent être trouvées pour résoudre les problèmes du pays et garantir un avenir meilleur pour tous les Congolais.