DESIRA : Promouvoir la neutralité climatique et l’économie verte en province de Sankuru


Le Comité stratégique et de suivi du projet DESIRA, visant à promouvoir la neutralité climatique, la conservation et l’économie verte dans les territoires de Lomela et Lodja en province de Sankuru, a récemment validé les rapports d’activités de l’année 2024 et le plan de travail pour l’année 2025. Cette validation a eu lieu lors d’une session ordinaire à Kinshasa le 16 décembre 2024.

Au cours de cette réunion, les différentes parties prenantes ont évalué la mise en œuvre des recommandations issues des sessions précédentes. Dans l’ensemble, toutes les recommandations ont été suivies, à l’exception d’une seule concernant la mise en place du marché d’écoulement du latex.

Chaffra Yabi, chef du projet DESIRA chez Enabel, a souligné l’importance de ce plan de travail pour l’année à venir. Ce dernier prévoit diverses actions visant à soutenir la filière hévéa dans les territoires ciblés, telles que la mise en place d’un modèle économique viable et de nouvelles plantations.

Les actions phares prévues pour 2025 incluent la poursuite de la mobilisation des opportunités pour un modèle économique durable, la création de nouvelles plantations d’hévéa pour remplacer les anciennes, ainsi que le lobbying en faveur de meilleures infrastructures et de mesures fiscales incitatives pour les acteurs privés concernés.

De son côté, l’Administrateur de Lodja, M. François Muledi, s’est félicité des avancées du projet dans sa province. Il a souligné l’impact positif sur l’emploi des jeunes et la réduction des actes de délinquance, résultant de la mise en œuvre de DESIRA.

Initié par l’Union européenne, le projet DESIRA vise à appuyer la province de Sankuru dans le développement de la filière hévéa, la promotion de l’agro-écologie et la gestion durable des ressources naturelles. Financé à hauteur de 4,5 millions d’euros sur une période de 4 ans, le projet intervient activement dans la région pour favoriser un développement économique et environnemental durable.

En mobilisant les acteurs locaux, en favorisant l’emploi des jeunes et en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, DESIRA s’impose comme un projet modèle pour la transformation positive des territoires ruraux de la province de Sankuru.