La surprenante évacuation de Bashar al-Assad de la Syrie


Fatshimetrie : La sortie inattendue de Bashar al-Assad de la Syrie

Dans une déclaration postée lundi sur le compte Telegram de la Présidence syrienne, et attribuée à Bashar al-Assad, l’ex-président syrien affirme que son départ du pays était non planifié. La déclaration affirme que Assad s’est rendu sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie le matin du dimanche 8 décembre, et que la Russie lui a demandé d’évacuer lorsque la base a été attaquée.

Il est encore incertain si Assad contrôle toujours le compte Telegram. Si la déclaration est authentique, ce serait la première fois qu’il commente publiquement les événements depuis la chute de son régime ce mois-ci.

« Mon départ de la Syrie n’était ni planifié, ni survenu pendant les dernières heures des combats, comme certains l’ont prétendu. Au contraire, je suis resté à Damas, accomplissant mes devoirs jusqu’aux premières heures du dimanche 8 décembre 2024 », indique la déclaration du compte de la Présidence syrienne sur Telegram.

La déclaration affirme également qu’Assad a appris après son arrivée à la base aérienne de Hmeimim que « les dernières positions de l’armée étaient tombées ». « Sans moyen viable de quitter la base, Moscou a demandé au commandement de la base d’organiser une évacuation immédiate vers la Russie le soir du dimanche 8 décembre. Cela s’est produit un jour après la chute de Damas, à la suite de l’effondrement des dernières positions militaires et de la paralysie consécutive de toutes les institutions restantes de l’État », a déclaré le communiqué.

« À aucun moment au cours de ces événements je n’ai envisagé de démissionner ou de chercher refuge, et aucune proposition en ce sens n’a été faite par quiconque. La seule issue était de continuer à lutter contre l’assaut terroriste », a ajouté la déclaration.

Assad a suggéré que son poste de président est devenu « dépourvu de but » après que le pays ait été pris en main par des « terroristes ». « Lorsque l’État tombe entre les mains du terrorisme et que la capacité de faire une contribution significative est perdue, toute position devient dénuée de sens, rendant son occupation futile », a-t-il ajouté.

Le 8 décembre au matin, les rebelles syriens ont déclaré la capitale Damas « libérée » après y être entrés avec très peu de résistance des forces du régime.

Assad et sa famille sont arrivés à Moscou après avoir obtenu l’asile en Russie pour des raisons « humanitaires », a déclaré une source officielle russe à CNN, la nuit du 8 décembre.

Le Kremlin a déclaré mercredi dernier que garantir la sécurité des bases militaires russes et des missions diplomatiques en Syrie était de la « plus haute importance », notant que Moscou avait maintenu des contacts avec la nouvelle direction à Damas.

« Nous devons maintenir le contact avec ceux qui contrôlent la situation sur le terrain car, comme je l’ai mentionné, nous avons des installations et du personnel là-bas », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

Peskov a refusé de fournir des détails sur le nombre de troupes russes en Syrie ou sur le statut d’éventuelles évacuations.