L’Espagne en état de choc : les conséquences des inondations dévastatrices dans l’est du pays


À la Une de la « Fatshimetrie » : Des disparitions en masse après les inondations catastrophiques dans l’est de l’Espagne

L’est de l’Espagne a été le théâtre de terribles inondations qui ont laissé des dizaines de personnes portées disparues. En effet, la région de Valence a reçu l’équivalent d’une année de pluie en une journée, entraînant des crues soudaines dévastatrices.

Les autorités espagnoles ont intensifié les recherches le long de la côte pour retrouver les disparus. Luis Arrieta, responsable de l’unité de la Garde civile marine de Valence, a déclaré que les équipes travaillaient de l’aube jusqu’au crépuscule pour tenter de sauver des vies.

« Nous effectuons principalement des patrouilles maritimes pour rechercher et secourir d’éventuelles personnes liées à cet événement désastreux », a expliqué Arrieta. « Nous menons des patrouilles le long de toute la côte, principalement depuis l’embouchure du canal de Turia jusqu’au Cap de Cullera, et même un peu plus au sud de l’embouchure de la rivière Júcar. »

Le premier ministre espagnol a déployé des milliers de soldats dans la région de Valence pour venir en aide aux populations touchées.

Cependant, les habitants expriment leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une réponse insuffisante des autorités. De nombreux témoignages soulignent également le caractère tardif des avertissements de crue.

Le bilan actuel fait état de plus de 200 personnes décédées à la suite des inondations, et ce nombre pourrait malheureusement augmenter.

Les images des inondations dévastatrices dans l’est de l’Espagne suscitent l’indignation et la compassion à travers le pays. Les conséquences de cette catastrophe naturelle laissent présager des jours sombres pour les communautés locales, touchées de plein fouet par cette tragédie.

Restons solidaires en ces temps difficiles, et espérons que les opérations de secours permettront de retrouver les personnes disparues et d’apporter un soutien essentiel aux sinistrés.