Fatshimetrie, 06 novembre 2024 – L’importance de la création d’un cadre de discussions permanent sur les questions des droits fonciers et environnementaux a été soulignée lors de la clôture d’un atelier régional qui s’est tenu à Kinshasa du 5 au 6 novembre 2024. Les participants ont recommandé la mise en place de ce cadre pour permettre des échanges réguliers avec les décideurs de la République démocratique du Congo.
Les discussions lors de cet atelier ont mis en lumière l’urgence de renforcer les capacités des membres des communautés locales et autochtones, ainsi que des défenseurs des droits fonciers et environnementaux, en matière de gouvernance des terres. Il a été souligné qu’il est primordial de prendre en compte le consentement libre et informé des communautés avant toute action de cession des terres à des investisseurs.
La Coalition foncière nationale (CFN-RDC) a mis en avant les défis posés par l’acquisition de grandes superficies de terres agricoles par des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers. Cette pratique a des conséquences graves sur les populations locales, les privant de leurs moyens de subsistance ou les expropriant.
En clôturant l’atelier, Angélique Mbelu Tshimanga, Facilitatrice de la CFN-RDC, a souligné l’importance de poursuivre ces dialogues et de faire participer d’autres acteurs au niveau régional, notamment du Madagascar, du Cameroun, du Sénégal et du Kenya. Cette démarche vise à trouver des solutions concertées aux défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits fonciers et environnementaux.
Moïse Mbimbe, du programme ILC Afrique, a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre pour une gouvernance foncière respectueuse des communautés locales et autochtones, du genre et des défenseurs des droits fonciers et environnementaux. Il a souligné l’importance de réunir tous les acteurs autour d’une même table pour discuter des intérêts en jeu et parvenir à des solutions durables.
L’ILC s’est engagée à accompagner la CFN-RDC et les acteurs locaux dans l’amélioration des politiques publiques en matière foncière, afin de garantir une gestion sensible aux besoins des communautés dépendantes de la terre.
Cet atelier, organisé par la Coalition foncière nationale en collaboration avec la Plateforme régionale 9-10 et avec le soutien de l’International Land Coalition Afrique, marque une avancée vers une gouvernance foncière plus équitable et respectueuse des droits des populations locales. La mise en place d’un cadre de discussions régulier permettra de traiter de manière proactive les enjeux fonciers et environnementaux en République démocratique du Congo et dans la région.