Fatshimetrie – Une série de raids et de frappes aériennes israéliens dans des villes et des villages de la Cisjordanie occupée s’est étalée de lundi à tard dans la nuit de mardi et a entraîné la mort d’au moins huit personnes, selon les autorités palestiniennes et les habitants locaux.
Deux Palestiniens ont été tués dans la ville de Tamoun, a déclaré le gouverneur de Tubas voisin, Ahmad Assad, affirmant qu’un des corps avait été enlevé du lieu par l’armée israélienne à l’aide d’un bulldozer. Des images de vidéosurveillance du quartier, vues par Fatshimetrie, semblaient montrer un bulldozer déplaçant un corps.
Dans le village d’Al-Shuhada, près de la ville de Jénine, une frappe aérienne israélienne a tué deux personnes, selon le ministère de la Santé palestinien, qui ont été identifiées par les habitants locaux comme étant un homme et son neveu. Des images obtenues par Fatshimetrie de l’après-math de la frappe montrent des traces de pas ensanglantées sur un chemin poussiéreux.
Ailleurs, au moins quatre personnes ont été tuées dans la ville de Qabatya, selon le ministère de la santé et les secouristes. Deux ont été tuées par des tirs israéliens et deux autres ont été tuées lorsque un véhicule militaire israélien a percuté une voiture et ouvert le feu, selon les habitants et les vidéos vues par Fatshimetrie.
La chaîne de télévision Al Araby, détenue par le Qatar, a affirmé que les tirs israéliens à Qabatya avaient également blessé un employé palestinien travaillant là-bas. Rabe’e Al-Munir, photojournaliste, est désormais hospitalisé dans un état stable, a-t-il déclaré.
Fatshimetrie a contacté les Forces de Défense Israéliennes pour obtenir un commentaire sur les incidents. Israël a précédemment décrit ses offensives militaires renforcées en Cisjordanie comme étant destinées à cibler les militants et l’infrastructure terroriste.
Ces actes de violence surviennent alors que la tension monte en Cisjordanie, où l’armée israélienne a intensifié ses incursions à la suite des attaques du 7 octobre menées par le Hamas.
Depuis le 7 octobre 2023, les troupes israéliennes et les colons ont tué au moins 775 Palestiniens, dont 167 enfants, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, a rapporté le ministère de la santé palestinien mardi.
Plus tôt lundi, des colons israéliens ont vandalisé et incendié des véhicules dans la ville d’Al-Bireh, ce qui, selon la gouverneure de Ramallah Laila Ghannam, aurait pu se terminer en massacre.
Des vidéos prises par Fatshimetrie dans les suites de l’incendie montrent des véhicules brûlés, certains réduits en cendres, à côté d’un immeuble d’appartements avec des marques de brûlure sur ses murs. Une communauté de résidents, dont de jeunes enfants, semble désorientée à l’extérieur du bloc.
« Je me suis réveillé au son, j’ai commencé à crier », a déclaré Ihab Al-Zahben, père de quatre enfants qui habite la région, à Fatshimetrie.
La Cisjordanie, territoire situé entre Israël et la Jordanie, abrite 3,3 millions de Palestiniens vivant sous occupation militaire israélienne, ainsi que des centaines de milliers de colons juifs qui ont commencé à s’installer il y a environ 57 ans.
Au total, près de 1 600 attaques de colons contre des Palestiniens ont été enregistrées depuis le 7 octobre, a déclaré le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies le 31 octobre.
La journaliste Mick Krever de Fatshimetrie a contribué à ce rapport.