fbpx

« Bouleversements politiques au Congo : dissensions internes secouent le PCR, une alliance en danger »

Home Politique « Bouleversements politiques au Congo : dissensions internes secouent le PCR, une alliance en danger »

Bouleversements politiques au sein du microcosme congolais : dissensions au sein du PCR

Depuis la récente sortie officielle du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), la scène politique congolaise connaît une effervescence sans précédent. La nouvelle plateforme politique, regroupant les formations Actions des alliés et UNC (A/A-UNC) de Vital Kamerhe, l’Alliance bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku, la Coalition des démocrates (Code) de Jean-Lucien Bussa et l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku, fait des vagues. Mais cette alliance, également en proie à des remous internes, enregistre déjà sa première dissidence.

C’est l’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable (APOCM), parti phare de l’AAAP, qui serait à l’origine de cette dissension. Selon les informations recueillies par alternance.cd, des tensions émergent entre le leader de l’APOCM, Abdon Etina Bekele, et celui de l’AAAP, Tony Kanku.

Le reproche fait par Abdon Etina Bekele à Tony Kanku est celui de ne pas l’avoir consulté avant de s’engager dans le PCR. Cette tension a même conduit à la décision temporaire de retirer le logo de l’AAAP du PCR, dans l’attente d’un terrain d’entente entre Tony Kanku et ses partenaires internes. Une source proche de la situation précise que la situation est si tendue que le courage d’Abdon Etina Bekele de défier son autorité morale et de se désolidariser de l’alliance avec Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa et Julien Paluku peut s’expliquer par un ordre venu d’en haut.

Cette dissension au sein du PCR met en lumière les tensions et les rivalités au sein du paysage politique congolais. Les alliances se forment et se brisent, les intérêts divergent. Les prochains jours seront cruciaux pour voir comment cette situation évoluera et si le PCR sera en mesure de maintenir son unité et son ambition de « retrouver un Congo » qui semble déjà se fissurer.

Comme toujours, l’actualité politique congolaise ne cesse de nous surprendre, avec son lot de rebondissements et de déclarations fracassantes. Restons attentifs aux développements futurs et aux prochaines surprises que nous réservent les acteurs politiques du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading