Manifestations nationales au Nigeria : les travailleurs exigent la mise en œuvre des accords sur la subvention du carburant

Article : Les manifestations nationales du NLC au Nigeria pour exiger la mise en œuvre des accords sur la subvention du carburant

Le 16 février 2024, le président du NLC (Congrès des syndicats du Nigeria), Joe Ajaero, a annoncé lors d’une conférence de presse que des manifestations nationales auront lieu pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il respecte les accords conclus en octobre dernier concernant la suppression de la subvention sur le carburant. Ces manifestations auront lieu une semaine après l’expiration du délai de 14 jours donné par le NLC au gouvernement.

Le délai prend fin le 23 février, ce qui signifie que les journées prévues pour les manifestations nationales sont les 27 et 28 février.

Les syndicats du travail ont émis un ultimatum de deux semaines afin d’inciter le gouvernement fédéral à mettre en œuvre les accords conclus pour atténuer les effets de la suppression de la subvention sur le carburant. Ces accords comprennent notamment des augmentations de salaire, une hausse du salaire minimum, un accès aux services publics et la fourniture de bus au gaz naturel pour les transports publics.

Cependant, les syndicats du travail reprochent au gouvernement fédéral de ne pas avoir respecté ces engagements visant à atténuer les effets négatifs des réformes.

Joe Ajaero a averti le gouvernement fédéral de ne pas ignorer le délai de 14 jours fixé par l’ultimatum.

Les syndicats du travail ont déploré la situation des millions de travailleurs nigérians face à la hausse du coût des denrées alimentaires, à l’érosion du pouvoir d’achat et à l’aggravation de l’insécurité, conséquences des réformes ayant entraîné une spirale inflationniste.

Les manifestations prévues par le NLC visent à attirer l’attention sur ces problèmes et à exiger que le gouvernement fédéral tienne ses engagements.

En conclusion, les manifestations nationales prévues par le NLC au Nigeria sont une réponse aux inquiétudes croissantes des syndicats du travail concernant la mise en œuvre des accords sur la subvention du carburant. Ces manifestations sont un moyen pour les travailleurs nigérians de faire entendre leur voix et d’exiger des mesures concrètes pour atténuer les effets négatifs des réformes en cours.