« Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : Promouvoir l’excellence académique et offrir des opportunités d’études supérieures aux jeunes du Haut Katanga »

L’article de CAS-INFO met en avant l’initiative de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui réunit des élèves du Haut Katanga pour les sensibiliser au programme EXCELLENTIA. L’objectif de ce programme est de promouvoir l’excellence scolaire chez les jeunes et de leur offrir des possibilités d’études supérieures grâce à des bourses. La Présidente de la Fondation a fait savoir aux élèves l’importance de cet engagement pour le développement du pays et les a encouragés à se surpasser pour atteindre les résultats nécessaires à l’obtention d’une bourse.

En plus de promouvoir l’excellence scolaire, l’événement a également mis l’accent sur la sensibilisation à la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte de nombreuses personnes dans le monde. La Présidente a insisté sur l’importance de se faire dépister et de prendre des mesures de prévention pour contrer cette maladie qui affecte non seulement les individus, mais aussi les familles et la société dans son ensemble.

Le programme EXCELLENTIA, qui en est déjà à sa 4e édition, a déjà pu offrir des bourses à 241 étudiants, dont certains ont pu poursuivre leurs études à l’étranger. Cette initiative vise à octroyer 1000 bourses locales et 100 bourses internationales sur une période de 10 ans, dans le but d’encourager l’excellence académique et de donner aux jeunes les moyens de poursuivre une éducation de qualité.

En associant les boursiers des éditions précédentes à cet événement, la Fondation a donné aux élèves présents un exemple concret de réussite et d’accomplissement, leur montrant qu’avec de l’effort et de la détermination, ils peuvent également atteindre des objectifs ambitieux.

Cette initiative de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi démontre l’importance de l’éducation et de la promotion de l’excellence académique pour le développement de la société congolaise. En offrant des opportunités d’études supérieures aux jeunes talentueux, elle contribue à construire un avenir meilleur pour la jeunesse de la région du Haut Katanga.