Le Mali continue de faire face à une situation tendue alors que les combats entre l’armée malienne et les rebelles du CSP semblent reprendre. Après une pause observée depuis le 7 octobre 2023, le convoi Fama-Wagner s’est remis en mouvement ce matin du 13 octobre, indiquant une possible reprise des hostilités.
Le convoi, qui était stationné à Anefis depuis samedi dernier, a repris sa progression vers les camps de la région de Kidal, que la Minusma doit bientôt quitter. Pour renforcer leur présence dans la région, l’armée malienne a également transporté par les airs des soldats maliens et des supplétifs russes du groupe Wagner à Tessalit, une ville disputée entre les forces maliennes et les rebelles du CSP.
Tessalit est située dans une zone contrôlée par le CSP, mais les soldats maliens y sont présents depuis 2013, suite à leur déploiement avec l’armée française. Cette présence est prévue par les accords sécuritaires inclus dans l’accord de paix de 2015. Cependant, avec le retrait imminent de la Minusma de Tessalit, la situation devient plus complexe, car l’armée malienne cherche à reprendre le contrôle de la région.
La présence des soldats maliens et des combattants de Wagner à Tessalit a suscité des tensions, notamment parmi les Casques bleus tchadiens de la Minusma, qui se trouvent également dans la base. Le CSP considère cela comme une forme de « complicité » de la part de l’ONU.
La reprise de l’avancée du convoi Fama-Wagner vers Tessalit indique une possible intensification des combats dans la région. Les rebelles du CSP affirment d’ailleurs « encercler » le convoi et se préparer pour les prochains combats, qu’ils annoncent comme « imminents ».
Dans le même temps, d’autres incidents ont été signalés dans le pays. Un convoi de véhicules transportant du matériel de la Minusma a été attaqué à Konna, dans le centre du Mali. Bien que les auteurs de l’attaque ne soient pas encore connus, le groupe djihadiste Jnim, affilié à al-Qaïda, est présent dans cette région et reste une menace.
La situation au Mali est donc très volatile et il est important de suivre de près l’évolution de la situation. Les tensions entre l’armée malienne et les rebelles du CSP, accompagnées des attaques terroristes, soulignent la fragilité de la stabilité dans la région. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour soutenir le Mali dans ses efforts pour la paix et la sécurité.