« Les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est se réunissent pour discuter de la sécurité dans l’est de la RDC et de l’égalité des sexes dans la consolidation de la paix »

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenu récemment. Parmi les sujets d’actualité abordés, le président Félix Tshisekedi a été félicité pour son engagement envers la paix dans les parties orientales de la République Démocratique du Congo. Les chefs d’Etat ont également pris la décision de prolonger l’accord sur le statut des forces pour six mois.

En outre, les violations du cessez-le-feu ont été condamnées et les chefs d’Etat ont demandé à la Force régionale de l’EAC de prendre des mesures pour les empêcher de se reproduire. Les pays contributeurs ont déployé des troupes dans leurs zones d’opération et les affrontements dans l’est de la RDC ont été réduits. Les chefs d’Etat ont également demandé à la RDC et au Soudan du Sud de s’engager dans des discussions bilatérales pour résoudre la question des forces négatives à leur frontière commune.

Le sommet a également demandé à la Force régionale de garder et maintenir les zones libérées du M23 et d’autres groupes armés, de superviser leur retrait des zones occupées restantes, de protéger les civils et de soutenir le retour des déplacés internes dans les zones libérées. Les chefs d’Etat ont également demandé à la force régionale de travailler avec les chefs des forces de défense, avec la MONUSCO et les autres parties prenantes pour visiter et vérifier que le camp de Rumangabo est adapté au pré-cantonnement du M23 et d’autres groupes armés.

La nomination de Julienne Lusenge comme coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis Abéba en RDC a également été une avancée pour la représentativité des femmes dans la consolidation de la paix. En effet, la participation des femmes dans les processus de paix est primordiale pour une paix durable.

En somme, le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC a permis d’avancer sur de nombreux sujets d’actualités tels que la question de la sécurité dans l’est de la RDC et la participation des femmes dans les processus de paix. Les décisions prises lors de cette réunion confirment l’importance de la coopération régionale pour atteindre les objectifs communs de paix et de développement.