« Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) : Les travaux de réhabilitation suspendus à cause de divergences entre la société turque Milvet et les gestionnaires de la Fikin ».

Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) : Les travaux de réhabilitation stoppés

Des divergences subsistent entre la société Turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), occasionnant l’arrêt des travaux de réhabilitation de cette structure touristique. Selon une source proche de la Fikin, Milvet qui avait été choisie pour réaliser les prestations liées aux travaux ne respecte pas l’accord signé avec les faiseurs d’opinion congolais.

La société de construction Turque souhaitait, en outre, disposer d’une étendue de 6 hectares sur l’espace de la Fikin. La location de ces lieux étant prévue pour un délai de 10 ans. Mais cette demande n’a pas été bien accueillie par les gestionnaires de la Foire qui jugent le délai proposé beaucoup trop élastique. Malgré cela, la société de construction Turque Milvet avait débuté ses travaux de réhabilitation, notamment en procédant au déplacement des occupants et débits de boissons, ainsi qu’au remblayage du terrain.

Le projet de réhabilitation de la Fikin comprend plusieurs volets tels que la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un centre commercial, d’un centre de conférence, d’un hôtel et d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises. Le nouveau complexe comprendrait également un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le parc d’attractions sera érigé sur un espace allant de 15 à 16 % de la superficie totale de la Fikin.
La Fikin a une potentialité énorme pour attirer les touristes étrangers grâce à ses installations ultramodernes. Toutefois, il est regrettable qu’en raison de conflits d’intérêts, la société Milvet s’est vu empêcher de poursuivre ses activités de réhabilitation par les dirigeants de la Fikin. La population attend de voir comment cette situation sera gérée pour le bien de tous les Congolais.