« Lancement des travaux sur la situation sécuritaire en Ituri : le Ministre d’État enclenche le processus de paix pour une résolution durable des conflits »

Le Ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisa, lance les travaux de l’atelier sur la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo. Les travaux ont eu lieu le vendredi 26 mai à Kinshasa. Au début de la séance, Mbusa Nyamwisa s’est engagé à travailler pour la pacification de la région orientale de la RDC. Il a également demandé aux délégués de toutes les communautés ituriennes vivant dans la ville de faire part sans détours des causes de l’insécurité qui règne dans leur province.

La population de la province de l’Ituri subit de nombreuses attaques de la part des groupes armés qui commettent de graves exactions. Le président de la communauté iturienne vivant à Kinshasa, Félix Kabuizi, a présenté quatre faits importants de l’actualité, notamment l’état de siège qui selon lui, a un bilan mitigé, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri, la nécessité d’un dialogue intra et inter-communautaire avec les groupes armés, et enfin la restauration de l’autorité de l’État dans la province. Mbusa Nyamwisa a promis de faire un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour organiser un dialogue pour la paix en Ituri.

Le ministre d’État a également souligné que la cessation des hostilités permettrait l’amélioration de la situation sécuritaire, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur différents axes routiers et l’éclosion de projets intégrateurs. La province de l’Ituri a un écosystème forestier et des ressources minières et pétrolières qui lui offrent un bel avenir de croissance économique.

Félix Kabuizi a exhorté la population « iturienne » à s’engager sur la voie de la paix que Mbusa Nyamwisi s’emploie à construire. Le ministre d’État a fait comprendre aux délégués des communautés ituriennes que tout le monde doit s’impliquer dans la recherche d’une paix durable et que la création ou la promotion d’un climat de paix au sein de populations frontalières est un préalable pour être éligible au maroquin de l’Intégration régionale.

La situation sécuritaire en Ituri demeure fragile et inquiétante. La participation de toutes les communautés de la province dans le processus de dialogue et de paix est cruciale pour atteindre une résolution durable des conflits.