Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Delly Sesanga, a récemment exprimé son désaccord face à la déclaration du Président de la République, Félix Tshisekedi. Lors de la célébration du 25ème anniversaire du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Bernard Kasanda, le Chef de l’État a affirmé qu’il s’attaquerait sans hésitation à tout congolais mettant en danger la sécurité et la stabilité du pays.
Pour Delly Sesanga, le mépris de la constitution et des lois représente la pire menace à la sécurité et à la stabilité du pays. Selon lui, dans un État de droit, ce sont les lois qui définissent les conditions et les circonstances dans lesquelles il est possible d’évoquer une atteinte à la stabilité et à la sécurité du pays, notamment la sûreté de l’État. Toute autre référence à cet égard serait arbitraire et constituerait un abus de pouvoir.
Il met en garde contre toute dérive dictatoriale, en rappelant l’histoire du Président Mobutu qui, par ses discours visant à museler les oppositions, a instauré la terreur pour prévenir toute critique. Pour Delly Sesanga, les propos du Président Tshisekedi tiennent d’une extrême gravité, car ils expriment une confusion sur la nature de l’ordre politique qui régit le peuple congolais.
Il souligne que la violation de la constitution et des principes démocratiques représente une atteinte majeure à la stabilité du pays et à la sécurité de son peuple. En tant que démocrate et défenseur de l’État de droit, Delly Sesanga condamne fermement ces propos du Chef de l’État qui sapent les fondements de la cohésion nationale et de la concorde intérieure.
Il appelle le peuple congolais à ne pas céder à la peur et à défendre la constitution et les lois de la République, comme l’ont enseigné Patrice Emery Lumumba et les 13 parlementaires. Delly Sesanga invite les démocrates à s’opposer fermement aux nouvelles formes de dictature et encourage les congolais à rechercher la refondation de l’État, basée sur le respect de la constitution, des lois et des droits de l’homme.
En concluison, Delly Sesanga souligne l’importance d’un État de droit où seules la constitution et les lois dictent la conduite des dirigeants, dans le respect des droits de l’homme. Il appelle à la vigilance et à l’unité du peuple congolais pour barrer la route à toute nouvelle dérive dictatoriale.