« La province Haut-Uele 1 lance l’Examen d’État 2023 : 5 676 candidats en lice pour l’avenir des élèves congolais »

Titre : La province éducationnelle Haut-Uele 1 envoie 5 676 candidats à l’Examen d’État 2023

La province éducationnelle Haut-Uele 1 a lancé la session ordinaire de l’Examen d’État 2023 avec 5 676 candidats, dont 2 500 filles. Les épreuves vont durer quatre jours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. La ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Françoise Azaro Kani, a donné le coup d’envoi officiel des épreuves à l’école primaire Tely, située dans la commune Kupa, ville d’Isiro, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et scolaires.

Les différents acteurs intervenant dans le centre de commission de l’Examen d’État sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele doivent respecter strictement les consignes édictées par l’autorité compétente. La ministre a invité les responsables de centres d’examens à apaiser l’esprit des candidats soumis à ces épreuves, les gérants ainsi en bon père de famille.

Cet examen constitue une étape importante dans la scolarité des élèves congolais, qui se jouent en grande partie leur admission dans les universités et écoles supérieures. Les examens de l’Examen d’État 2023 se déroulent dans un contexte où la tension politique est encore forte en RDC.