La République Démocratique du Congo a convoqué son électorat pour les prochaines élections législatives nationales. Celles-ci se tiendront du 26 juin au 15 juillet et les candidatures seront réceptionnées par les bureaux de réception et traitement des candidatures dans pas moins de 171 endroits à travers le pays. Les personnes désirant se présenter aux élections doivent répondre aux critères suivants : être de nationalité congolaise, âgé d’au moins 25 ans, jouir des droits civiques et politiques, être électeur ou s’enregistrer lors du dépôt de candidature, détenir un diplôme d’études supérieures ou une expérience professionnelle de cinq ans dans les domaines politiques, administratifs ou socio-économiques.
La CENI encourage également les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à favoriser la promotion du genre avec une présence féminine à hauteur de 50% sur leur liste de candidatures. Il est également recommandé que les candidats mettent en avant les jeunes pour les élections communales.
Les candidats qui n’auraient pas été identifiés ou enregistrés pendant les périodes adéquates ainsi que ceux ayant perdu ou abîmé leur carte d’électeur pourront également se faire enregistrer pour ces législatives nationales. Les Congolais vivant à l’étranger devront quant à eux déposer leur dossier dans les circonscriptions électorales de leur choix en RDC.
La déclaration de candidature devra être complète avec une lettre de consentement originale, une fiche d’identité avec un CV, 4 photos passeport, le logo du parti ou regroupement politique ainsi que le nom des deux suppléants. Seront également nécessaires, la carte d’électeur (photocopie), l’acte ou attestation de naissance, une preuve de paiement de 1.600.000 francs congolais par siège, l’original de la lettre d’investiture du candidat par son parti ou regroupement politique ainsi qu’une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires.
Les élections législatives nationales sont ainsi l’occasion pour les Congolais d’exprimer leur choix démocratiquement et de favoriser la promotion de la diversité dans les instances gouvernementales.