Titre : Patrick Muyaya Katembwe clame la nécessité d’une communication inclusive pour la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC.
Le mardi 20 juin dernier, sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a participé à une conférence internationale sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette conférence est l’occasion pour lui de pointer l’importance de sa prise en compte dans la communication et de clamer la nécessité de l’implication des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Très déterminé quant à l’intégration effective de la femme dans la société, Muyaya Katembwe voit dans la communication un outil transversal pouvant jouer un rôle de taille dans la lutte pour l’éradication de cette problématique. Pour lui, la communication est cet espace dans lequel doit s’exprimer les acteurs engagés pour la cause de la femme.
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour accompagner cette aspiration, notamment le lancement de la deuxième édition du prix des médias Henriette Eke 2023 en collaboration avec l’UNFP. Ouvert à tous les journalistes, ce concours vise à améliorer la qualité de production journalistique sur les violences basées sur le genre et à renforcer la sensibilisation et le plaidoyer sur la prévention de la violence sous toutes ses formes.
Patrick Muyaya Katembwe a également tenu à insister sur les enjeux culturels qui sous-tendent cette problématique. Selon lui, la perception de la femme doit être repensée à travers un changement de narratif. Il voit ainsi l’homme comme le premier responsable de l’épanouissement de la femme : c’est lui qui, à travers les attitudes, les paroles et traditions, doit susciter en elle l’envie de jouer pleinement son rôle dans la société.
Le ministre de la Communication et des Médias estime ainsi que la violence basée sur le genre n’est « nullement acceptable ». Il a insisté sur la nécessité de s’assurer que chaque individu, homme comme femme, contribue au quotidien au travail de la reconstruction du pays, en déconstruisant les perceptions erronées qu’il peut avoir sur la femme.
Patrick Muyaya Katembwe se veut donc très engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Cet engagement est partagé par le Président de la République qui a déjà œuvré pour l’égalité des genres à travers les choix portés dans certaines institutions et certains portefeuilles. Face à une telle détermination, les résultats ne manqueront pas de suivre.
Sources :
– https://fatshimetrie.org/blog/2023/06/23/violences-basees-sur-le-genre-quelle-implication-du-gouvernement-congolais-dans-la-communication/
– https://actualite.cd/2023/06/23/violences-basees-sur-le-genre-patrick-muyaya-katembwe-invite-les-medias-sengager-dans-la-lutte/