La République Démocratique du Congo participe au sommet mondial pour un nouveau pacte financier pour le développement durable

La République démocratique du Congo (RDC) participe au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui a débuté le 22 juin 2023 à Paris. Cet événement, organisé par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) en collaboration avec la ville de Paris, vise à renforcer l’accès au financement à long terme pour le développement durable dans les villes et dans le monde.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de ministres d’État, porte un message du président congolais à ce sommet mondial. En tant que pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, la RDC veut que les promesses faites se concrétisent et espère que ce sommet permettra de trouver des solutions durables pour lutter contre les multiples crises climatiques, énergétiques, sanitaires et économiques.

Ce sommet vise notamment à mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique, favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, encourager l’investissement dans les infrastructures « vertes » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement, et redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés.

Plus de 100 Chefs d’État et de Gouvernement sont attendus à ce sommet, qui se tient du 22 au 23 juin.