Le parti UDPS Tshisekedi de la province du Kasaï oriental ne cache plus son mécontentement envers la gestion du gouverneur Mathias Kabeya Matshi. Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Mbuji-mayi ce 21 juin, le parti au pouvoir a confirmé son intention de descendre dans la rue ce vendredi 23 juin pour exiger la démission dudit gouverneur. Cette marche pacifique partira de Mua Luse pour chuter au gouvernorat de province.
Cette initiative fait suite à la mégestion qui caractériserait la gestion politique de Mathias Kabeya Matshi, selon la fédération de l’UDPS Tshisekedi de Mbuji-mayi. Si cet ultimatum ne créera pas un vent de panique chez le gouverneur, il témoigne néanmoins de la tension politique à laquelle est soumise la province du Kasaï oriental depuis quelques jours.
Ainsi, nombreuses sont les voix qui s’élèvent aujourd’hui pour s’opposer à la stratégie politique déployée par les cadres de l’UDPS. Ces derniers reprocheraient notamment au gouverneur Kabeya son incompétence et son incapacité à gérer la province. Autant dire que les temps sont difficiles pour la classe politique de la province du Kasaï oriental.
Si cette crise politique ne semble aujourd’hui toucher que cette province, les observateurs redoutent que cette vague de mécontentement ne s’étende à l’ensemble du territoire congolais. Aussi, il devient urgent pour tous les acteurs politiques congolais de déployer des moyens conséquents pour apaiser les esprits, et trouver une solution durable aux problèmes qui assaillent aujourd’hui la République démocratique du Congo.