Les élections présidentielles de la RDC ont été marquées par un climat politique tendu qui ne semble pas près de s’apaiser. Alain Daniel Shekomba, candidat malheureux lors de la présidentielle de 2018, suggère des stratégies pour contrer le président Félix Tshisekedi et les autres acteurs politiques du pays.
Selon Shekomba, l’alliance entre l’ancien président Joseph Kabila et Moïse Katumbi serait la meilleure stratégie pour freiner les avancées de Félix Tshisekedi. Il est convaincu que les deux hommes travailleraient déjà sur un tel scénario. Pour contrer Tshisekedi, le candidat malheureux pense également qu’il faut utiliser la cupidité des élus en les achetant, là où Tshisekedi avait fait de même en changeant la majorité parlementaire après les élections.
Cependant, le seul candidat de l’opposition non affilié à la famille politique de Joseph Kabila, Moïse Katumbi, est bien considéré comme l’homme qui pourrait faire face à Félix Tshisekedi au regard de son envergure, aussi bien nationale qu’internationale.
Pendant ce temps, Joseph Kabila, resté silencieux pendant une longue période, a annoncé qu’il s’adressera bientôt à la nation sur diverses questions de la vie politique de la RDC. L’ancien président a également appelé à la résistance contre la dictature du régime en place, affirmant qu’il cherchait à sauver le pays.
En somme, le climat politique en RDC reste fragile et les acteurs politiques continuent de manœuvrer en quête de pouvoir. Les citoyens doivent donc rester vigilants et s’attendre à de nouveaux rebondissements dans les semaines et les mois à venir.