La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé une mission d’audit externe du fichier électoral qui s’est déroulée du 15 au 20 mai 2023. Les résultats de cette mission ont été présentés au public par les cinq experts recrutés par la CENI ce lundi 22 mai 2023. Selon ces chiffres, 3 344 183 enrôlées ont été radiées, soit 7,07% du fichier. Les raisons de cette radiation étant : 2 235 798 doublons soit 4,73%, 976506 mineurs soit 2,06%, 140239 soit 0,2% étant des photos incorrectes et enfin, 1559 soit 0,0% sont des données test supprimées.
Le fichier électoral de la CENI est désormais considéré « fiable » par les auditeurs et contiendrait 43 955 181 électeurs validés. Ces statistiques sont définitives et sont établies à partir de 47 299 364 enrôlés.
Suite à ces résultats, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), prend acte de ces conclusions et appelle la CENI à organiser un cadre de concertation avec les partis politiques, la société civile et autres pour avoir leur point de vue. « Nous encourageons le leadership de la CENI à convoquer aussi le cadre de concertation avec les parties politiques, les indépendants, la société civile et les autres pour leur présenter ces résultats et recueillir aussi leurs avis » déclare t-il.
De son côté, le président de la CENI, Denis Kadima, s’est félicité des résultats de cette mission et a déclaré que cela démontre que le processus électoral en cours est sur la bonne voie.
En conclusion, cette mission d’audit externe du fichier électoral réalisée par la CENI en RDC a permis de valider le fichier électoral et de réduire le nombre d’erreurs enregistrées initialement. Toutefois, pour une meilleure crédibilité du processus électoral, il est primordial de prendre en compte les recommandations des différentes parteis prenantes pour garantir la transparence et l’intégrité des élections.