La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape importante dans le cadre du processus électoral. En effet, son président, Denis Kadima, a déposé l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité Peter Kazadi, le 22 mai 2023 en soirée.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est une des étapes clé de ce processus, après la révision du fichier électoral, qui permettra de passer à la phase de réception et de traitement des candidatures pour les élections à venir. « Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat », a expliqué Dénis Kadima, ajoutant que « nous sommes vraiment dans la ligne droite vers les élections ».
Après son adoption au gouvernement, la loi sur la répartition des sièges devra être promulguée entre le 1er et le 15 juin 2023. Cela permettra de se rapprocher d’une date pour les élections. Les partis politiques en lice pourront alors préparer leurs candidatures officielles en fonction des sièges disponibles pour chaque circonscription électorale.
La situation politique reste tendue en RDC, mais cette avancée du processus électoral est un signe d’espoir pour la population, qui demande des élections crédibles et démocratiques. La CENI a d’ailleurs publié récemment un communiqué informant que l’audit externe du fichier électoral avait été validé malgré quelques recommandations pour garantir la crédibilité des élections.
En somme, le dépôt de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du ministre de l’Intérieur en RDC témoigne de la volonté de la CENI à organiser des élections crédibles et transparentes. Malgré la tension politique qui règne dans le pays, cette étape importante dans le processus électoral laisse espérer une issue favorable pour tous.