Haut-Katanga: lancement d’un plan d’action pour lutter contre la pénurie de farine de maïs.

Dans la province du Haut-Katanga, la crise alimentaire liée à la pénurie de farine de maïs est devenue une préoccupation majeure pour le gouverneur Jacques Kyabula. Pour faire face à cette situation, il a rencontré les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale pour solliciter leur soutien dans la lutte contre la dépendance alimentaire.

Le gouverneur Jacques Kyabula souhaite faire de l’agriculture sa priorité pour développer l’autosuffisance alimentaire dans sa province. « Nous avons tous constaté la difficulté sur terrain et nous avons ensemble réfléchi pour que l’agriculture soit une obligation pour toutes les structures qui produisent biens et services, par un édit. Nous avons obtenu la bénédiction de l’Assemblée provinciale pour que nous puissions travailler conjointement et arriver à relever les défis », a-t-il expliqué à la presse.

Pour réussir son plan, le gouverneur a demandé aux membres de l’Assemblée Provinciale d’élaborer un édit pour encourager la production locale de farine de maïs. En effet, cette dernière est le premier produit de consommation locale et il est important de relancer sa production sur place pour éviter la dépendance aux importations.

Jacques Kyabula montre ainsi sa détermination à trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation alimentaire dans sa province. Cette démarche va dans le sens de la volonté du gouvernement congolais de développer l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le pays.