Titre : La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) réclame un audit consensuel du fichier électoral en RDC
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) en RDC appelle à la publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale, conformément à l’article 39 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, raison pour laquelle elle a tenu une conférence de presse récemment pour exprimer ses préoccupations.
Lors de cet événement, Me Carlos Mupili, porte-parole de l’EDUCIEL, a plaidé auprès de l’administration électorale pour qu’elle privilégie le consensus lors de l’audit du fichier électoral. L’organisation demande également la possibilité pour les Congolais non encore enrôlés dans les zones dominées par les conflits armés et dont les données ont été perdues à travers des pannes de machines, d’être inscrits sur la liste électorale.
Me Mupili estime que les raisons avancées pour refuser l’audit du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à savoir la souveraineté nationale et la protection des données personnelles ne devraient pas être des excuses. Il estime que les infrastructures numériques de la CENI viennent de l’étranger et que les opérations de révision du fichier électoral et des toilettages des données se font en collaboration avec des techniciens sud-coréens, ce qui rend ces raisons non pertinentes.
L’EDUCIEL est un cadra de concertation de la société civile électorale regroupant près de 30 réseaux thématiques au niveau du secrétariat permanent et plus de 300 ONG au niveau de la plénière.
La demande de la Commission d’éducation civique et d’observation électorale de publier le fichier électoral est cruciale pour garantir que les élections à venir soient justes et transparentes. Les autorités électorales devraient travailler ensemble pour identifier une solution consensuelle permettant aux citoyens congolais de voter.