La première visite officielle du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au Botswana à l’occasion du forum d’affaires RDC-Botswana vient de s’achever. Durant cet événement, le chef de l’État congolais a encouragé les opérateurs économiques botswanais à venir investir dans son pays qui regorge d’opportunités.
La RDC et le Botswana entretiennent depuis longtemps de bonnes relations, mais leur objectif est désormais de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales en bâtissant des économies fortes, prospères et robustes pour le bien-être des populations.
Dans sa vision, le président Tshisekedi a présenté des propositions pour renforcer les relations économiques entre les deux pays. Tout d’abord, la RDC possède une position géographique stratégique, faisant d’elle une porte d’entrée en Afrique centrale, de l’Ouest, de l’Est débouchant sur l’océan Atlantique et l’océan Indien, couvrant ainsi un marché de presque 100 millions de consommateurs. De plus, le président a souligné la stabilité juridique des relations d’affaires en RDC. C’est un point crucial en ce qui concerne les risques liés à l’investissement dans ce pays.
Félix Tshisekedi a également expliqué l’orientation historique de l’économie congolaise vers le secteur minier, qui a privé le pays de la valeur ajoutée de ses ressources naturelles, indispensables à sa croissance et à la création d’emplois. Le président a donc prévu de transformer la matière première sur place pour changer ce paradigme.
La RDC dispose d’un potentiel considérable en ressources naturelles, notamment d’importants gisements de pétrole et de gaz. En plus de cela, le grand projet d’Inga peut transporter l’énergie jusqu’au fin fond de l’Afrique australe, jusqu’au Botswana si besoin.
Enfin, Félix Tshisekedi a annoncé l’ouverture de l’ambassade de la RDC à Gaborone, au Botswana, pour conforter les relations entre les deux gouvernements.
Tout cela montre que la RDC est un pays ouvert aux investissements, où les relations d’affaires sont stables et prospères. Le président Tshisekedi a offert de nombreuses opportunités pour les opérateurs économiques botswanais, mais également pour les investisseurs du monde entier.