Titre : Un nouveau coordonnateur à la tête du Projet d’Appui au secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) : une promesse de consolidation
Le Projet d’Appui au secteur Agricole au Nord-Kivu, plus connu sous son acronyme PASA-NK, accueille sous sa tutelle un nouveau coordonnateur national pour mieux accompagner les petits agriculteurs dans la région. Monsieur Joseph Matungulu, qui a pris ses fonctions ce jeudi 11 mai à Goma, a tenu à rassurer les parties prenantes que les acquis déjà obtenus à ce jour seront renforcés.
Le nouveau responsable du PASA-NK est bien au courant des défis qui attendent le projet, raison pour laquelle il a demandé l’appui de tous ses collaborateurs ainsi que des partenaires pour mieux atteindre les objectifs assignés. Selon le coordonnateur, l’expertise de chaque partie prenante a contribué à ce que le PASA-NK ait réussi à atteindre les résultats escomptés jusqu’à présent.
Le PASA-NK a pour objectif d’augmenter le rendement des petits producteurs et d’accroître leurs revenus en améliorant la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les agriculteurs locaux, notamment le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica. Le financement de ce projet est en grande partie assuré par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA).
Le projet, qui devait être lancé en 2016, n’a finalement vu le jour que le 6 décembre 2018, avec un taux d’exécution de 70%. Sur les 33 400 ménages bénéficiaires répertoriés, 23 236 sont encadrés par ce projet à travers 130 organisations paysannes de base.
Dans la continuité de l’action de son prédécesseur, Daniel Bunambo, qui a assumé l’intérim, Joseph Matungulu a salué les réalisations du PASA-NK jusqu’à présent tout en exhortant les parties prenantes à un engagement continu à l’atteinte des objectifs.
La cérémonie de prise de fonction a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga, en mission de travail à Goma en République Démocratique du Congo. Celui-ci a loué le travail abattu jusqu’à présent par le PASA-NK et a appelé tous les partenaires à accompagner la nouvelle équipe pour la réussite de la mission qui lui est assignée.
Pour l’atteinte de ces ambitions, M. Matungulu pourra s’appuyer sur une équipe solide, mais surtout sur une mobilisation de toutes les parties prenantes, nécessaires à la réussite d’un projet aussi ambitieux.