Distel Zola, nouvel ambassadeur de la nutrition en RDC

Distel Zola, ancien footballeur international congolais, a été nommé défenseur de haut niveau des repas sains et d’une meilleure nutrition en République démocratique du Congo. Les objectifs du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sont ambitieux : atteindre 500 000 élèves cette année avec des repas scolaires. Le but est de pallier la malnutrition et l’insécurité alimentaire qui frappent le pays. La RDC fait face à une situation alimentaire extrêmement difficile, avec près de 26 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire. Les enfants sont particulièrement touchés, 45% des décès d’enfants de moins de cinq ans étant liés à la malnutrition.

Le PAM s’est associé à Distel Zola pour le côté influence et sensibilisation à l’alimentation saine et variée. Le sportif estime qu’une alimentation saine et variée est importante pour être performant. Pour ces raisons, il a accepté de travailler aux côtés du PAM pour aider et sensibiliser la jeunesse au pays. Cette initiative de Distel Zola rentre dans sa vision d’aider, de former et de sensibiliser la population.

Le PAM souhaite investir dans le renforcement des compétences des mères allaitantes afin d’améliorer leurs connaissances en matière de soins et de pratiques alimentaires. Il est également prévu de fournir des aliments nutritifs et de proposer le développement d’une agriculture durable pour rendre le pays auto-suffisant en matière d’alimentation.

L’ancien footballeur estime qu’il est important de donner des solutions pour que les Congolais sachent s’alimenter et cultiver la terre dans le cas où le PAM ne serait plus là pour les aider. Dans ce cadre, il compte se rendre dans les provinces pour développer les exploitations agricoles, les cantines scolaires, etc. La tâche est grande et complexe, et Distel Zola est le choix parfait pour aider à sensibiliser les gens. En effet, il a joué pour Monaco à l’adolescence, et sa carrière l’a ensuite mené en France, en Turquie et aux États-Unis. Il a représenté l’équipe nationale de la RDC, « Les Léopards », au niveau international.

Le PAM a besoin de 285 millions de dollars pour répondre aux demandes humanitaires croissantes au cours des six prochains mois. Il faut donc plus que jamais unir les forces pour aider la RDC à sortir de cette situation difficile et pour éviter que des millions de personnes supplémentaires tombent dans une insécurité alimentaire extrême.