Le 10 mai 2023, Patrice-Rainier Mangenda, ancien secrétaire général adjoint de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a adressé une lettre à la Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Madame Fatma Samoura, dénonçant les mauvaises intentions du comité de normalisation mis en place il y a quelques jours.
Dans sa lettre, Patrice-Rainier Mangenda a exprimé son exaspération face à la détérioration de l’environnement de travail chez FECOFA, en particulier la dissolution de l’ensemble du secrétariat général alors que les élections à tous les niveaux sont prévues dans quelques mois. Il a noté que cela pourrait signifier que le secrétariat général veut éviter toute évaluation de ce qui a conduit à la situation actuelle de FECOFA.
Mangenda a également révélé que la gestion financière de FECOFA est opaque, avec des transferts bancaires et des nivellements effectués sans en informer le secrétaire général – qui est pourtant statutairement responsable des comptes de la FECOFA. Il a ajouté que l’audit de presque deux ans de gestion est nécessaire pour cartographier l’utilisation des fonds générés par les droits médiatiques et autres, qui sont disponibles pour M. Sambi sans contrôle.
En outre, Mangenda a accusé le comité de normalisation de vouloir s’éloigner de sa mission en étendant le bail de la FECOFA, en utilisant les fonds de développement des Leopards, qui devraient être utilisés pour les équipes de groupes d’âge qui ont du mal à obtenir un financement de l’État. Selon l’ancien secrétaire général adjoint, tout indique que le comité de normalisation a résolu de sortir volontairement de sa mission et de prolonger ainsi le bail de la FECOFA.
La lettre de Mangenda soulève de sérieuses préoccupations quant à la direction de la FECOFA et à la façon dont ses finances sont gérées. La FIFA devrait enquêter sur ces allégations pour s’assurer que la FECOFA et le comité de normalisation remplissent leurs missions avec intégrité.