« La CPCB s’implique dans le conflit foncier entre les communautés de Kisangani »

La commune de Kisangani dans la province de Tshopo vit actuellement une situation tendue entre les communautés de Lengola et Mbole. Depuis le mois de février, un conflit foncier a causé la mort de plusieurs personnes et engendré de nombreux dégâts matériels.

Mais il semblerait que les choses puissent changer, car la Conférence des Présidents de la Communauté de Bases (CPCB) a décidé de prendre les choses en main pour ramener la paix entre les deux communautés. Pour ce faire, elle a rencontré le maire de la ville, Delly Likunde Litawehe, pour présenter les démarches qui ont été entreprises pour trouver une solution communautaire par le biais des leaders des deux communautés.

Le coordonnateur Jean Stany Bilanga Mungumwali a précisé que les deux communautés ont commencé par des déclarations de paix pour ouvrir la voie à la négociation. Cette première étape franchie, le maire a encouragé les membres de la délégation à poursuivre la recherche des causes du conflit pour mieux préparer les négociations.

Il est à noter que la CPCB s’occupe de défendre les intérêts de la province de Tshopo en RDC. Sa prise de position pourrait donc avoir un impact significatif sur l’évolution de la situation dans la région.

Malheureusement, ce conflit foncier est loin d’être le seul problème que connaît la RDC. Les habitants du Nord Kivu subissent les exactions de groupes armés, qui pratiquent notamment des violences sexuelles à grande échelle, comme l’a signalé MSF.

Le gouvernement congolais, quant à lui, a demandé le départ des troupes régionales de l’Afrique de l’Est pour mieux assurer la sécurité sur le territoire national. Des situations d’urgence se déclenchent régulièrement, comme les récentes inondations catastrophiques au Sud-Kivu qui ont causé la mort de plus de 400 personnes, dont de nombreux enfants.

Dans cette région, des élèves ont été contraints de fuir leur domicile pour passer leur baccalauréat. Une mission d’observation électorale de l’Union Européenne a été envoyée dans le pays pour évaluer les prochaines élections dans un contexte politique tendu. Malgré ces défis considérables, la RDC cherche à renforcer sa souveraineté, notamment par le biais d’une proposition de loi sur la congolité qui est en cours d’examen.

Face à tous ces enjeux, des initiatives positives émergent. L’Union Européenne, par exemple, a apporté une aide humanitaire aux victimes des inondations au Sud-Kivu et célébré la culture congolaise. Des citoyens se mobilisent également pour évaluer le calendrier électoral et s’assurer que les élections à venir soient transparentes et apaisées.

Dans cette situation complexe, il est important de rappeler que la RDC est un pays riche en potentialités et en ressources humaines. Les Congolais ont besoin de soutien et de solidarité pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et pour construire un avenir meilleur.