Le Sud Kivu en République Démocratique du Congo a été frappé de plein fouet par les inondations meurtrières qui ont déjà provoqué la mort de plus de 400 personnes et la disparition de plus de 200 autres. Face à cette catastrophe naturelle, l’Union Européenne a décidé d’épauler les autorités congolaises.
En effet, Jean-Marc Châtaigner, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en RDC, a annoncé que l’UE mettait déjà des moyens en place pour apporter une aide humanitaire aux populations touchées. Pour lui, l’heure est à la solidarité, il fera tout son possible pour accompagner les démarches des autorités congolaises pour sauver des vies.
Parmi les ressources mises à la disposition des sinistrés, l’UE mettra en avant les médicaments, les tentes pour s’abriter, etc. Elle travaillera également avec les acteurs de la société civile, notamment la Croix-Rouge congolaise, pour que les aides humanitaires soient distribuées dans les meilleures conditions.
Cette aide humanitaire vient s’ajouter à celle déjà apportée par l’UE dans la ville de Goma il y a quelques semaines.
Dans le même temps, en célébration de la journée de l’Europe en RDC, une soirée culturelle a été organisée à l’occasion pour permettre aux Congolais d’échanger autour des arts plastiques, de la musique, des arts oratoires et du théâtre. L’occasion pour l’Union Européenne d’aussi valoriser la culture du pays et des richesses artistiques immenses qu’il recèle.
Ces inondations meurtrières nous rappellent à quel point la RDC peut être sujette à de nombreux défis et tragédies. Les efforts de la communauté internationale et des autorités congolaises devront continuer à être renforcés pour prévenir ou répondre aux situations d’urgence dans le pays.